Enregistrement d’écran (Loom)

Une vidéo de démonstration de l’application Loom. Loom permet d’enregistrer l’écran en ajoutant ou pas l’aperçu de la webcam.

La vidéo se retrouve ensuite dans le dossier “My videos” du site.

Il est possible de la télécharger ou d’utiliser les options de “partage” disponibles. J’ai utilisé ci-dessous le code d’intégration “responsive”.

Un bouton “call to action” (devenant visible en survol) est disponible.

Les bonnes dimensions de visuel pour les réseaux sociaux

La taille de couverture de la page Facebook, les dimensions de la photo de profil sur Instagram … se trouvent sur promo.com/tools/image-resizer/ .

Ce site permet de mettre vos visuels directement aux bonnes dimensions, de faire quelques ajustements et de les télécharger ensuite. 

Bien pratique pour avoir les dimensions mais pour les recadrages et redimensions Photoshop (ou autre) sera souvent nécessaire.

If Any new post on your blog, then Post a tweet to …

Test d’un applet IFTTT pour re-poster automatiquement les nouvelles articles d’un blog WordPress sur Twitter.

 

Le résultat sur Twitter ci-dessous, sans l’intégration du texte, avec le lien vers l’article du blog et le lien vers l’image :

L’autre façon (plus simple) d’afficher le tweet sur une page web, est, comme souvent, de récupérer le code d’intégration.

Le résultat ci-dessous :

Les recommandations de YouTube pour les annonces

Une page de recommandations pour réaliser des vidéos “percutantes” pour YouTubes par Google.

Comme ce qui est bon pour Google est sûrement bon pour les autres médias, je vous laisse les découvrir en cliquant sur le lien : 

www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/solutions/video/creation-de-contenus-made-youtube/

En résumé :

  1. Captez l’attention dès le début.
  2. Intégrez votre marque de façon authentique et pertinente.
  3. Touchez les utilisateurs en créant de l’émotion à travers le storytelling.
  4. Indiquez clairement ce que vous attendez de la part de l’utilisateur (calls to action).

Travail à distance (Teams)

Dans les outils collaboratifs, il y a Microsoft Teams (avec une version gratuite).

Teams rassemble tout dans un espace de travail partagé. Il vous permet de travailler en tout lieu, d’échanger aisément avec votre équipe, de collaborer sur des fichiers et de travailler avec vos applications préférées.

Avec Teams il est possible de :

  • Rassemblez une équipe.
  • Utiliser la conversation au lieu de la messagerie électronique.
  • Modifier en toute sécurité des fichiers en même temps.
  • Affichez les mentions j’aime, et les réponses d’un simple clic.
  • Ajouter des notes, des sites Web et des applications.

C’est l’application que nous utilisons dans la formation Conseiller Numérique à Evryware … j’avoue qu’il faut un certain temps pour s’y retrouver et des fois l’envoie d’un email avec un lien est nécessaire pour notifier l’ajout d’un nouvel élément dans Teams.

Extrait d’un article de Philippe Leroy (5 septembre 2019) :

… Microsoft continue de pousser Teams en profitant de son empreinte forte dans les entreprises avec Office 365. Selon ses chiffres, ce sont 500 000 entreprises qui utilisent désormais sa messagerie collaborative pour un total de 13 millions d’utilisateurs quotidiens.

canva.com site de design

Canva.com : un site de design assez complet pour des publications sur les réseaux sociaux, mais aussi des CV, cartes de visite, des documents A4, des logos …

Gratuit au début et ensuite 12€/mois.

Canva permet aussi de petites animations téléchargeables en MP4.